4 BONNES RAISONS D’ALLER A MOSCOW

MR MOUJIKK - 4 BONNES RAISONS D'ALLER A MOSCOU

La capitale russe est souvent considérée, à tort, comme seulement centre décision névralgique du pays et, en termes de visites, elle est souvent délaissée au profit de sa rivale, Saint-Pétersbourg, jouissant d’une image modérée et « conte de fée ». Pourtant, Moscow n’a rien à envier à cette dernière.

Derrière l’image austère qu’elle affiche et outre le trésor culturel dont elle dispose, Moscow est une ville raffinée, d’une élégance rare et d’une sophistication unique.

* * *

1. L’art, en perpétuelle effervescence. Moscou regroupe les plus beaux musées et vernissages du pays. Des musées, comme la Galérie Trétiakov, abritent les plus grands chefs d’œuvres de la peinture mondiale, que l’on ne peut admirer que dans ce sanctuaire consacré à l’art et à la peinture de l’école russe entre XIe et XXe siècle. Les amateurs de l’art contemporain se feront une infinie joie en visitant GARAGE, centre d’art contemporain (situé dans le parc Gorky) excellant surtout par la qualité de ses installations. Le Palais des Armures, situé dans l’enceinte du Kremlin abrite, outre peintures, icones et sculptures, les joyaux de l’empire russe, dont les parures royales. On en ressort les yeux brillants !

 

2. La gastronomie revisitée. Moscow est, aujourd’hui, le vivier de la gastronomie mondiale : italienne, russe, mexicaine, française, arménienne, chinoise… les cuisines du monde entier y sont sublimées par des chefs de nationalités différentes, ayant fait leurs armes auprès des chefs étoilés. « Kitayskaya Gramota », restaurant chinois sur la rue Sretenka est tout simplement ravissant aussi bien par la qualité des plats proposés que pour le décor de la salle. « Bolchoi », restaurant au cadre soigné offre une cuisine russe et internationale d’excellence. « Café Ararat », restaurant arménien, situé à l’hôtel Park Hyatt, est l’endroit idéal pour déguster ou s’initier à l’excellente cuisine arménienne.

« Kitayskaya Gramota », Sretenka St., 1, Moscow

‪« Bolchoi », Petrovka St., House 3/6, Moscow

« Café Ararat », Park Hyatt Moscow, 4 Neglinnaya Street, Moscow

 

3. La danse : plaisir des yeux, plaisir des sens

Le soir, on se laisse épater par l’école de danse classique russe au grand Bolchoï, dont le seul nom évoque l’excellence et le summum de la perfection et dont les productions sont dignes de celles du cinéma. Outre ses danseurs, élevés au rand des demi-dieux, les décors et les mises en scène, sont absolument époustouflants.

« Théâtre Bolchoi », Theatre Square, 1, Moscou

 

4. Hey TAXI ! – Hey piéton ! Moscou est une des rares capitales au monde que l’on peut découvrir à pied. La ville dispose de très nombreuses rues piétonnes que l’on peut sillonner en admirant les immeubles et monuments imposants à l’architecture prodigieuse, les vitrines des boutiques des grandes noms du luxe extraordinairement décorées et les cafés et restaurants avec terrasses ouverts non-stop, où l’on peut se prélasser autour d’un verre ou d’un café et voir, tout simplement, le monde tourner (ou se retourner).

 

***

 

Publicités