REGLES DE STYLE

L'HABIT FAIT LE MOINE - MR MOUJIKK

N’en déplaise aux dames et aux demoiselles, le style masculin est un concept compliqué et le composer n’est pas aussi évident que cela laisse paraître. Il se veut à la fois raffiné et inventif mais viril, approprié à l’âge (faute de tomber dans la catégorie saugrenu et burlesque), mais  aussi et surtout, assorti d’une attitude courtoise et policée.

Fort de ce constat et parce que tout le monde n’est pas Don Draper et que le style n’est pas qu’une simple affaire de vestimentaire, suivez le guide en quelques règles de base.

 1. Votre style et la finesse de votre allure dépend du choix de vos chaussures. Ces dernières font partie de la pièce maîtresse de votre look et captent l’attention en premier. Inutile de se perdre dans la recherche de la pièce la plus travaillée. Optez plutôt pour des chaussures classiques à bout rond. Ayez quelques paires, mais investissez toujours dans la qualité : vos chaussures, mêmes après quelques années d’usage, auront toujours l’air impeccable, avec en prime, une patine extraordinaire.

2. N’ayez pas peur de la couleur. Pensez-y, en ajoutant une touche modérée de couleur soit à une pièce de votre tenue, soit par le biais d’un accessoire.

3. Investissez dans une pièce clé adaptée à chaque saison. Pour l’automne/hiver pensez à un manteau de qualité et pour le printemps/été à un blazer déstructuré.

4. N’oubliez pas : l’habit fait le moine.

5. La coupe d’un vêtement est primordiale. Aussi, choisissez chaque pièce toujours dans votre taille, plutôt ajustée et appropriée à votre morphologie et à votre corps. Evitez la taille « au-dessus » faute de ressembler à une baleine échouée sur une plage et encore moins la taille « au-dessous » pour éviter d’avoir l’air d’un quadra en pleine crise de middle age.

6. Si votre notion du style n’est pas innée, il est tout à votre honneur de consulter des magazines de mode pour aiguiser votre sens du goût. En revanche, par ce que vous n’avez certainement, ni l’âge, ni la plastique d’un mannequin, soyez inspiré et créatif et pensez à composer et à adopter votre propre style !

7. La plupart des hommes l’ignorent, mais la première des choses à laquelle une femme regarde chez un homme, ce sont ses mains et l’état de ses ongles, qui en disent long sur sa personnalité. Aussi, pensez toujours à avoir des mains impeccables et des ongles bien manucurés. Si vous n’avez ni le temps, ni la patience et encore moins le talent pour vous attelez à cette tâche peu commune mais indispensable, confiez le soin de vos mains à un spécialiste. La plupart des salons de coiffures proposent ce service, y compris des forfaits tout en un, spécialement destinés aux hommes. Un soin des ongles, à raison d’une fois par mois, en même temps que votre coupe de cheveux, devrait être suffisant pour redorer votre image de gentleman viril et soigné.

8. Trouvez le bon parfum que deviendra votre propre signature. Ne vous jetez pas sur le premier parfum du présentoir grand public. Cherchez le plutôt côté collection privée des grandes marques (Tom Ford, Dior, Chanel, Armani, Lutens), disponible souvent uniquement dans leur propre boutique. Des parfums subtils, sophistiqués et uniques, que, lorsque vous en aurez trouvé un, feront partie de votre personne et marqueront votre personnalité.

9. L’élégance est une attitude. Aussi, le style n’est pas juste une question de vêtements que vous portez, mais aussi, la façon dont vous les portez. Il s’agit de la manière dont vous vous tenez, vous marchez, vous serez la main, vous vous exprimez. Aussi, prenez le temps de composer votre allure, de mettre de l’ordre dans votre personne, devenir vous-même.

* * *