HIRAMATSU PARIS | L’AMOUR D’UN JAPONAIS

 MR MOUJIKK - HIRAMATSU PARIS

Dans la liste des tables exceptionnelles parisiennes, en voici une qui peut être fière de son étoile au guide Michelin. Orchestrée par un jeune chef japonais d’un talent remarquable, ce restaurant est le témoin par excellence de l’amour et de la dévotion d’un peuple japonais pour la France, sa culture et sa cuisine raffinée. Et quand la haute gastronomie française rencontre la rigueur et la minutie de la culture japonaise, cela crée des étincèles, ou plus précisément, une étoile.

Le lieu:

Situé dans le 16ème arrondissement, en plein quartier de Trocadéro, pas très loin de la Tour Eiffel, ce restaurant est niché dans un cadre élégant et reposant, mais qui mériterait néanmoins un léger rafraichissement pour être en ligne avec l’excellence du contenu de ses assiettes.

Le soir, pas de carte, mais un menu gastronomique unique, composé de 9 plats (dont 2 desserts), « carte blanche », autrement, dit le chef conçoit le menu avec les produits de l’arrivage du jour. De prime abord, cela peut créer des réticences, tant ce concept, qui a tendance  à  se généraliser dans la capitale, crée parfois des déceptions, car pas du goût de tout le monde. Néanmoins, la surprise est de taille. On est emporté dès la dégustation du premier plat. L’enchainement des assiettes et leur composition savamment menée, s’avère un excellent mélange de grands standards de la gastronomie française revisitée d’une  manière aussi exquise que délicate. Que dire de la justesse et de la perfection de maîtrise de la cuisson, de l’art de dressage des assiettes, aussi simples que sophistiquées.

Parmi les chefs d’ouvres proposés on compte, les Coquilles Saint Jaques à la nage, oursin breton et caviar Osciètre, la Grosse Langoustine en kadaïf, le Foie gras de canard en capuccino de topinambours, le Sole sauvage de Bretagne ou la Selle d’agneau de lait rôtie aux beignets d’artichauts. Les inconditionnels de gourmandises sucrées seront au septième ciel avec ce vacherin soufflé glacé de mascarpones, mousseline de clémentines et coulis de fruits rouges ou le fraisier « Gariguette », crème de cacao, gelée de fraises et croustillant de quatre-quarts et saveur de chocolat Manjari.

Verdict : 18/20

Mot de fin:

  • Service ? Professionnel et attentionné.
  • On y va pour ? Une Date Night, ou tout simplement pour se faire plaisir.
  • Quelle table ? N’importe laquelle.
  • L’addition ? Raisonnable pour un restaurant d’une telle qualité. Comptez néanmoins 120€/personnes (sans le vin).
  • Quand ? De préférence le soir et en fin de semaine (histoire de ne pas compter les verres, sous prétexté d’une réunion le lendemain matin).
  • Où ? Restaurant Hiramatsu, 52, rue de Longchamp, 75016 Paris

 MR MOUJIKK - HIRAMATSU PARIS