BIEN EMBALLER POUR MIEUX S’ENVOLER

MR MOUJIKK - NYC

S’atteler à la laborieuse tâche de faire ses valises pour un voyage est une chose, le faire efficacement en est une autre. Se pose toujours la question de la quantité de vêtements à transporter, de la taille des valises à choisir, qui s’avère souvent inappropriée par rapport au volume d’affaires à déplacer.

Voici quelques conseils pratiques pour faire efficacement vos valises, sans éprouver la moindre frustration.

1.   Planifier…

Si l’idée même de départ vers une destination inconnue est jubilatoire, l’organisation qui en découle est souvent source de stress pour la majorité des gens. Et pour cause : la plupart des personnes attendent généralement la veille pour organiser leurs valises. Pour éviter un assaut d’adrénaline inappropriée, commencer par regrouper, avec quelques jours d’avance, dans votre dressing (ou votre valise) toutes les affaires dont vous pensez avoir besoin (vêtements, chaussures, lunettes, passeport etc.). Cette organisation vous permettra d’abord de visualiser la taille et le nombre de valises dont vous aurez besoin pour préparer votre voyage, de n’avoir rien oublié une fois sur place et surtout vous permettra d’aborder avec sérénité l’étape 2.

 2.   Bien choisir : la règle 1-2-3-4

Pour peu que vous soyez un as de shopping et que votre dressing ressemble à une caverne d’Ali Baba,- à faire pâlir Carrie Bradshaw et Anna Dello Rousso ensemble réunies,- vous voilà devant un dilemme, à vous poser des questions métaphysiques :  « mais quels vêtements choisir ? ». Inutile de cogiter à vouloir se changer 3 fois par jour. Vous partez en vacances et non pour fashion week.

Commencez par choisir des vêtements de tous les jours. Optez pour les mêmes vêtements que vous avez l’habitude de porter en étant chez vous (inutile de ressortir du fonds des tiroirs des pièces oubliées des années fac, car il y a de fortes chances qu’elles restent au fonds de votre valise). Une fois arrivé à votre destination, vous pourrez ainsi vous fondre dans le paysage local, sans avoir l’air d’un touriste allemand avec ses birkenstocks dans le sud de la France. Pour une semaine, pensez basics : 1 veste, 2 jeans, 3 chemises, 4 T-shirts. Multipliez le nombre par semaine supplémentaire.

N’oubliez pas non plus quelques vêtements pour vos sorties de soirée. Sans aller jusqu’à vous encombrer d’un smoking, pensez à un pantalon classique blanc ou de couleur foncée, accompagné d’une chemise blanche et d’un blazer ou d’une veste bleu marine légère.

3.   Chaud/froid…

Votre guide de destination indique que les températures sur place peuvent varier selon les jours de l’année, en passant de -1°C à + 20°C ? Vous ne savez plus si vous devez prendre vos sandales ou votre manteau en fourrure ? Pas de panique. Consultez la météo avant votre départ. Beaucoup de sites internet spécialisés donnent la prévision presque précise de la météo de n’importe quelle destination au monde pour les 2 semaines à venir. Cela vous permettra de choisir les vêtements les plus appropriés en évitant de vous encombrez de ceux dont vous n’aurez aucune utilité, ce qui réduira considérablement la taille et le poids de vos bagages.

4.    Le cas des chaussures…

Pour éviter de tomber dans la case « touriste allemand » (avec ses birkenstocks), on pense bien à choisir ses chaussures. En effet, souvent négligé du reste de la tenue, les chaussures font pourtant partie, avec la montre, de l’attribut principal de l’élégance masculine.

Pour bien assortir ses tenues décontractées quotidiennes, on pense à ranger dans ses valises deux paires de sneakers, une paire de chaussures de ville, une paire de flip flops que vous porterez uniquement à la plage et une paire de basket, si et seulement si, vous êtes un sportif et vous les portez uniquement dans une salle de sport où lors de vos footings matinaux.

5.   La taille en conséquence…

Parce que vous avez suivi scrupuleusement les précédentes étapes et qu’au moment où vous rangez vos affaires dans votre valise vous vous rendez compte que vous ne porterez pas certains vêtements pas plus d’une fois durant votre séjour, mettez-les de côté. Cela réduira amplement aussi bien le volume, que le poids de vos bagages, rendra toutes les étapes de votre voyage beaucoup plus facile et moins encombrantes et vous permettra de libérer de la place pour d’éventuels objets que vous ramènerez en souvenir de votre voyage.

6.   Expert jusqu’au bout…

Maintenant que votre maitrisez le poids et la quantité de vos bagages, pensez à la manière dont vous allez les regrouper à l’intérieur de votre valise, pour dégager un maximum de place. Au lieu de jeter ou empiler vos vêtements, pliez-les soigneusement : vous les retrouverez sur place prêtes à porter sans qu’elles n’aient un aspect chiffonné. Pensez également à ranger par famille et dans des petits sacs en tissus individuels certains petits objets (ex. : les chargeurs, câbles informatiques et objets informatiques dans un même sac etc.). Cela vous permettra de ne jamais les perdre de vue durant votre voyage et savoir immédiatement où les chercher lorsque vous en avez besoin.

Emballez, c’est pesé !

7.   Quand les affaires sont dans le sac…

Le poids des bagages à transporter n’étant pas réglementé, il diffère selon les compagnies aériennes et la classe de cabine. Aussi, assurez-vous avant de fermer votre valise et avant d’aller vous endormir, que le poids de vos bagages en soute est conforme à celui que la compagnie aérienne vous autorise. Cela vous évitera des contrariétés au moment où on vous demandera de payer un supplément, ou bien de l’embarras si vous décidez d’ouvrir votre valise pour l’alléger, devant l’agent du comptoir d’enregistrement et les autres passagers qui attendent, derrière vous, leur tour.

Soyez néanmoins sûrs d’une chose : parce que votre valise sera bien rangée, vous ne ferez que des jaloux !

* * *