SYDNEY, ENSORCELEUSE

MR MOUJIKK _  SYDNEY 1

L’hiver est à nos portes, il n’y a plus de doute. Pour ceux d’entre vous qui avez la malchance d’être dans l’hémisphère nord, les journées sont souvent rythmées par le froid, les journées courtes, des déplacements pluvieux et venteux, encombrés par la moindre chute de neige. Alors, comment passer l’hiver sans s’effondrer dans une dose de dépression ?

Première option: rester affalé dans son canapé, enveloppé de plaid fausse fourrure, en train de siroter une boisson chaude. Non ?

Option deux: s’échapper au soleil, en oubliant toute notion relative à la distance et au temps, pour l’une de ces destinations où lunettes de soleil et crème SPF50 sont des munitions aussi indispensables que parapluies et écharpes le sont à Paris.

 ˮ Cap sur Sydney, ville la plus ancienne et la plus peuplée d’Australie ! ˮ

Bâtie sur l’un des plus beaux ports, Sydney est, sans doute, l’une des plus belles villes et des plus agréables à vivre au monde. Cosmopolite, exubérante, festive, elle est tout en une. Des plages de rêve fréquentées par les plus beaux spécimens humains, d’immenses parcs nationaux avec des animaux et oiseaux des plus improbables, la ville exerce une attraction singulière et offre le charme d’une cité coloniale aux pourtours de mégalopole ultra moderne.

A commencer par la baie de Sydney (Sydney Harbour), magnifiée par l’iconique immeuble de l’Opéra, symbole de toutes les controverses. L’endroit n’est pas seulement d’une beauté ensorcelante tel qu’il apparait sur toutes les images et cartes postales. Il est d’une énergie indescriptible à toute heure de la journée, – propre à New York ou à Hong Kong,- où l’on se sent littéralement transporté, où la réalité ressemble à un songe aux yeux ouverts.

Quel que soit l’endroit d’où vous contemplez ce symbole du continent, vous êtes captivé, magnétisé tel par un aimant. Bien sûr, il faut visiter l’intérieur du bâtiment, y assister à un concert, prendre un verre avant le spectacle dans un des restaurants en baies vitrées donnant sur la baie, admirer la vue, le coucher du soleil, les couleurs, rêver, car cet instant ne se reproduira plus.

Et si vous avez la chance d’assister à une séance de cinéma d’été à ciel ouvert (St. George Openair Cinema) sur la baie avec un écran installé dans l’eau (qui se soulève au moment de la projection) avec comme seul décor sur l’horizon le bâtiment de Opéra, vous serez comblés pour très longtemps encore.

Côté  hébergement

D’une manière générale, l’Australie est très mal desservie en matière d’hôtellerie. Aussi, il est inutile de chercher des boutiques-hôtels ou des modes d’hébergement plus intimistes.

A Sydney, « Sheraton on the Park », hôtel cinq étoiles, reste, de par son confort et sa situation, un des meilleurs choix. L’hôtel est situé, en face de Hyde Parc,- un immense parc en plein cœur de Sydney, – la cathédrale St. Mary et à proximité du métro, des grands magasins et des boutiques de luxe. Les chambres sont spacieuses avec un design contemporain, dotées de grandes salles de bains et vue sur le parc.

L’hôtel dispose d’un centre de remise de forme situé sue le toit, d’une piscine intérieure chauffée et d’un spa avec une jolie vue sur le parc. Selon le type de chambre, vous aurez également accès au club-lounge.

Sheraton on the Park, Sydney, 161 Elizabeth Street, Sydney, Nouvelle-Galles du Sud 2000, Australie (St. James) 

Côté nature

A Sydney, la nature est partout, préservée et magnifiée. Pour la vivre pleinement, faites un après-midi de détente sur le sable doré de la célèbre plage de Bondi (seul bémol, elle est souvent très vantée), faites quelques longueurs dans la piscine d’eau de mer de Bondi Icebergs Club, piscine installée en contrebas des falaises, face à l’océan, qui se remplit par l’océan lui-même. Faites un tour dans les allées de Royal Botanic Gardens et glissez-vous dans la vie des animaux dans le Zoo de Taronga qui surplombe le port de Sydney.

Côté culture

Envie de vous imprégner de la culture et de l’histoire du continent ? Dirigez-vous  à la Galerie d’art de Nouvelle-Galles du Sud et laissez-vous transporter par le récit et les images de  l’une des plus belles collections d’art aborigène au monde. Et pour faire plein les yeux des œuvres d’artistes émergeants dans l’art moderne, à ne manquer TAP Gallery et Australian Centre for Photography, un haut lieu de rencontre de photographes, crée en 1973, et devenu depuis un vivier important des photographes, connus ou promus de grand avenir.

  • Art Gallery of New South Wales, Art Gallery Rd, The Domain 2000, Sydney, Australia
  • TAP Gallery, 278 Palmer Street, Darlinghurst NSW 2010, Australia
  • Australian Centre for Photography, 257 Oxford Street, Sydney, Australia

Côté assiette

A Sydney, les restaurants sont à profusion et toutes les cultures y sont à l’honneur. Tour d’horizon des meilleures tables de la ville.

  • Spice Temple (restaurant asiatique)

Si la nourriture épicée vous sied, ce restaurant est fait pour vous. Décoration asiatique épurée, mets raffinés. On y va tous les sens ouverts !

10, Bligh Street, Sydney

  • Boca (restaurant argentin)

Avec des murs rouge écarlate, ornés des portraits des légendes, tels Maradona et Eva Peron, ce restaurant argentin fait figure d’une véritable institution des fins connaisseurs de la ville, aussi bien pour l’excellente qualité de la viande, que pour son accueil chaleureux.

Boca, 308-310 Liverpool Street, Sydney

  • Baroque Bistro (restaurant français)

Pour les nostalgiques de la cuisine française, ce restaurant sert de la cuisine de  bistro d’excellente qualité.

88 George Street, Sydney

  • Brasserie Leura

Adresse absolument incontournable, si vous êtes en visite de Blue Mountains, près de Sydney.

28 Leura Mall  Leura NSW 2780, Australie

  • Rockpool Bar & Grill

66, Hunter Street, Sydney