Où s’attabler à Paris en 2013

MR MOUJIKK - FRENCHIE

Tous les foodies de la capitale ayant battu le pavé parisien à l’a recherche constante de l’atelier pouvant offrir la plus grande émotion gustative, pourraient confirmer que l’année 2012 a été plutôt un bon cru en matière de gastronomie. La question est : 2013 sera-t-elle à la hauteur, voire meilleure ? On l’espère vivement.

A Paris, beaucoup de chefs couronnés,- tels Marc Veyrat ou Guy Savoy, – promettent de belles surprises. Tandis que d’autres, jeunes chefs à l’habit de Prince, continueront sans doute à nous ravir par la magie gustative de leur créations.

Tour d’horizons des quelques tables à découvrir ou à redécouvrir dans la ville de l’amour et de la lumière.

Guy Savoy (Rive Gauche)

C’est le nom qui se murmure sur toutes les lèvres des fines gueules de la capitale. Annoncée pour 2012, reportée à début 2014, l’ouverture de la nouvelle adresse du maître étoilé,- à l’Hôtel de la Monnaie, quai de Conti,- s’annonce comme l’évènement gastronomique le plus attendu de la capitale. Situé au 1er étage de ces lieux d’exception, avec vue imprenable sur la Seine et le Square du Vert-Galant, nul ne doute que le nouveau Guy Savoy rive gauche sera un havre de la gastronomie française par excellence. Avec cette nouvelle adresse, la Rive Gauche aura de quoi pâmer son émule Rive Droite.

Adresse : Monnaie de Paris, 11 Quai de Conti, 75006 Paris

Restaurant Frenchie

Adresse incontournable parisienne, animé orchestralement par le jeune chef Grégory Marchand, Frenchie continue à rester en haut de l’affiche presque 3 ans après son ouverture. Niché dans un endroit cool et trendy, la cuisine est à la hauteur de sa réputation : « Truite fumée à l’huile de vanille, petit épeautre, céleri », « Dorade, blette, carottes, pignons de pin », « Poire fraîche au gingembre, noix ».

Adresse : 5-6, rue du Nil, 75002 Paris

Grazie

Dans le registre décontracté, le restaurant italien Grazie, tient le haut du pavé des meilleurs italiens de la capitale. Les lieux,- façon usine des années 20 retapée, dans une ambiance new-yorkaise (béton/acier), le tout baignée de la lumière laiteuse et animés par une équipe dynamique de jeunes ténébreux et des impegiate tatouées, – fait le bonheur des amateurs de produits simples et authentiques (et un malheur depuis son ouverture). On craque pour les pizzas divines, tomate mozzarella savoureuse avec comme seule fantaisie un filet d’huile d’olive et de romarin, le jambon de Toscane 18 mois et un verre de chardonnay du Piémont Il Falchetto. A la fin, on a juste envie de crier « Marcello, come here… ».

Adresse : 91 Boulevard Beaumarchais, 75003 Paris

Shang Palace

Ouvert depuis septembre 2011 et déjà 1 Etoile Guide Michelin, c’est le premier restaurant Shang Palace d’Europe et le premier à offrir tout l’art de la cuisine authentique et de la gastronomie cantonaise connu à travers le monde pour son raffinement. Logé dans un écrin à la décoration des plus raffinées, le restaurant est composé d’une salle principale et de trois salons privés au nom des dynasties Tang, Ming et Qing.

Les plats sont délicieux et exquis et, comme le veut la coutume, on les savoure façon conviviale, les plats étant servis au centre de la table. Dans la longue liste des mets proposés, la palme revient aux « Cochon de lait croustillant », « Filet de cabillaud poêlé, ail et sauce soja », « Noix de Saint-Jacques sautées aux légumes de saison, noix de ginkgo et champignons noirs », « Aubergine croustillante panée à l’ail et piment » et « Riz Shang Palace en feuille de lotus ».

Adresse : Shangri-La Hôtel, 10 Avenue d’Iéna, Paris, 75116, France