LES BOUTONS DE MANCHETTE

Boutons de Manchette ∼ Carolina Herrera Homme

Les boutons de manchette font partie des plus petits accessoires du dressing de l’homme. Destinés à être portés avec des chemises à poignet mousquetaire, il ne faut surtout pas sous estimer leur choix car, comme tout accessoire, ils apportent une touche de fraicheur et peuvent changer votre allure.

Si l’apparition de ces derniers  date du 19ème siècle, c’est seulement à partir des années 70, avec l’arrivée sur la marché des chemises à poignet mousquetaire, que l’usage des boutons de manchette devient répandu.

De nos jours beaucoup d’hommes, surtout dans le milieux des affaires, arborent ces  bijoux discrets au poignet de leur chemise,  ce qui amène à constater que ces petits accessoires expriment non seulement le désir pour tout homme élégant d’aller au delà de simple souci d’habillement, mais mettent en évidence leur désir, – soucieux de leur apparence, – à dépenser de l’argent pour se procurer un brin de fantaisie et à compléter leur panoplie de l’élégance.

Il existe aujourd’hui des boutons de manchette de toutes les formes, de toutes les couleurs et de tous les matériaux. Toutes les grandes marques en comptent dans leur catalogue, ce marché de petites bijoux étant assez lucratifs.

Contrairement à leur début, les boutons de manchette ne sont plus réservés au seul vestiaire de bureau ou de soirée. Ils se portent désormais avec des tenus sportives et décontractées, la seule règle étant de les choisir avec minutie, en fonction des circonstances, faute de tomber dans le mauvais goût.

On évitera ainsi les boutons de manchette dorés ou de fantaisie (en forme d’animaux ou d’objets) pour les tenues de bureau et on leur préférera ceux argentés, raffinés, avec incrustation de pierres, dont la couleur pourrait s’accorder avec celle de la cravate ou des chaussettes.

On réservera, en revanche, les boutons de manchette dorés pour une tenue de soirée : assortie d’une chemise bleu ciel et d’un pantalon rouge velours, ils garantiront l’effet « distingué ». Quant à ceux avec des formes d’animaux ou d’objets, ils seraient irréprochables pour apporter une touche de décontraction à vos tenues de fin de la semaine.

* Photo : Boutons de Manchette ∼ Carolina Herrera Homme